Réforme du permis : Les mesures annoncées Rédigé par :
Julien http://www.scooter-infos.com Chaque
année, 900 000 permis sont délivrés, ce qui en fait le 1er examen en
France. 704 000 candidats ont obtenu le permis B en 2007, et plus que
jamais le papier rose est un sésame indispensable pour travailler et
mener une vie sociale. Personne n’ignore les conditions difficiles
actuellement pour obtenir le permis, ni le lourd tribut que paie les
18-25 ans, 1ère victimes de la route. Le gouvernement a décidé d’agir
en organisant une réforme du permis de conduire automobile. Moins cher,
moins long et plus sûr, tel est le slogan du gouvernement.
Parmi
les objectifs, on peut retenir la simplification des démarches
administratives et un renforcement de l’aide financière auprès des
populations précaires : allocataires du RSA, demandeur d’emploi,
personnes en difficulté sociale. Un site Internet centralisant les
aides existantes va être créé. Rappelons qu’il faut aujourd’hui entre 1
et 9 mois pour passer le permis, et qu’il coûte en moyenne 1200€ (500 à
800€ supplémentaires en cas d’échec.) 55 postes d’inspecteurs vont être
créé pour résorber l’engorgement et permettre 370 000 examens
supplémentaire d’ici à 2012.
Le bon élève de cette institution,
c’est la conduite accompagnée. Le taux de réussite à l’examen y est
meilleur et l’accidentologie moindre. L’Etat souhaite donc élargir
cette formule aux candidats après leurs formations ou après un échec à
l’examen. Le passage à au moins 5 ans de permis pour l’accompagnateur
au lieu de l’âge minimum requis de 28 ans jusqu’à présent va également
dans ce sens. Enfin, les professionnels itinérants qui emploient des
apprentis vont être sensibilisés à la conduite accompagnée. Un accident
du travail mortel sur deux est un accident de la route signale la
sécurité routière.
La sensibilisation va débuter dès l’école
primaire et pourra se poursuivre tout au long de la vie sur le principe
du volontariat. Savoir se comporter en tant que piéton et passager,
découvrir les risques encourus sur la voie publique, notamment en
deux-roues et percevoir les usagers les plus vulnérables seront les
thèmes abordés. Ensuite, chaque conducteur pourra actualiser ses
connaissances lors de rendez-vous facultatifs, d’une durée d’une
demi-journée, et d’un coût estimé à 100 euros.
Les examens du
code et la conduite vont être remaniés pour se tourner davantage vers
une vérification des connaissances et une évaluation comportementale du
futur conducteur. Il est aujourd’hui plus un relevé d’erreurs commises.
L’accent sera donc aussi porté sur les bénéfices de « l'éco-conduite »
mis en avant par le Grenelle de l'environnement. La préparation au
diplôme d'enseignant à la conduite doit également être réexaminé. Le
gouvernement souhaite rendre obligatoire la formation continue et
mettre en place des qualifications complémentaires au diplôme
d'enseignant(pour des personnes handicapées ; pour des sessions
postérieures à la délivrance du permis de conduire ; à des situations
particulières, comme le verglas, la neige ou la glace, etc...).
Toutes les mesures évoquées débutent cette année et vont s’échelonner jusqu’en 2012.
Il
serait très souhaitable que ces décisions s’appliquent également au
permis A, car les deux-roues vont jouer un rôle toujours plus important
dans l’évolution de notre société.
Enfin une bonne réforme ! en tous cas je suis pour.