Stoppie
Avant de commencer, il y a quelques petits trucs à savoir. Tout d’abord, mieux vaut tenir ton levier de frein avant avec 1 ou 2 doigts car tu dois en même temps pouvoir tenir correctement ta poignée de guidon. Concernant la position du corps, il faut se mettre bien en avant sur la selle pour délester l’arrière au maximum. Tu dois aussi écarter les coudes de ton buste pour avoir un maximum de force pendant le stoppie. Ca permet de bien appuyer sur le guidon et de na pas basculer en avant.
Etape n°1 : Le plantage à l’arrêtTout d’abords, tu dois apprendre à bien gérer le freinage et la montée de la roue arrière. Pour cela, tu vas d’abord apprendre à faire un stoppie à l’arrêt. Prends un peu de d’élan (avance environ 10 km/h), freine assez fort et tend les bras fermement. La roue avant va piler net et la roue arrière va monter. Prends ton temps et recommence plusieurs fois jusqu’à bien maîtriser la montée de la roue arrière et sentir le point d’équilibre. Si tu sens que t’arrives trop vite et que tu vas passer par dessus le scoot, lâche tout de suite le frein avant pour éviter la chute.
Etape n°2 : Le plantage en roulantDès que tu maîtrises parfaitement le stoppie à l’arrêt, tu vas maintenant t’entraîner au stoppie en roulant. Ta vitesse de départ déterminera la distance de ton stoppie. En clair, plus t’arrives vite dans la phase d’élan et plus ton stoppie durera longtemps. Au départ, commence sagement en t’entraînant à environ 20 à 30 km/h. Une fois lancé, appuis une première fois sur le levier de frein pour bien comprimer et "neutraliser" la fourche. Ca permet de bien charger la roue avant pour avoir adhérence optimale, mais aussi de gérer la montée de la roue arrière en douceur, sans réactions néfastes de la fourche. Attention, ne lâche pas le frein, sinon, ta fourche va se décomprimer !
Etape n°3 : Le décollage
Après avoir bien planté la fourche, il va falloir décoller la roue arrière du sol. Pour cela, il faut que tu donnes un petit coup de riens vers l’avant et en même temps un deuxième petit coup de frein, ce oui fera décoller immédiatement ta roue arrière. Attention, il faut freiner fermement, mais pas trop fort car il ne faut pas bloquer la roue avant qui doit continuer à tourner. Ca demande du feeling pour comprendre le dosage parfait (ni trop fort, ni trop moi) et il va falloir t’entraîner pas mal.
Etape n°4 : Gérer l’équilibre
Par la suite, il faudra que tu gères au frein avant pour monter ton stoppie à la hauteur désiré. Quand tu as trouvé le point d’équilibre (c’est le point limite où, si tu vas plus loin, tu bascules vers l’avant), garde-le en gérant ta hauteur au frein. Si tu es trop bas, appuies plus fort sur le levier de frein et si tu es trop haut (ce qui est mauvais signe !), lâches le. Vient ensuite une autre petite difficulté : l’arrière de ton scoot va avoir tendance à se déporter sur le côté et c’est pas bon du tout de retomber en travers ! Si le cul de ton scoot (.....) part sur le côté gauche, il suffit d’appuyer sur la poignée gauche du guidon en gardant les bras légèrement fléchis et immobiles car le mouvement doit venir des épaules. Si le scootpart à droite, c’est l’inverse : exerce une pression sur la poignée droite. C’est une technique très dur à apprendre et qui demande beaucoup d’entraînement. Ce mouvement est important pour pouvoir faire de longs stoppies et, par la suite, de s’attaquer au 180° qui est une stoppie avec un demi-tour sur la roue avant.
Etape n°5 : La descentePour reposer la roue arrière, il suffit tout simplement de lâcher le frein avant progressivement (pas comme un goret !). Ca permet au cul du scoot (.....) de ne pas taper violement et donc d’éviter la casse car certaines pièces n’aiment pas du tout les chocs violents comme les carrosseries, les pignons de transmission, les fixations d’amorto, etc... Bref, soit cool avec ton scoot (.....) et elle durera longtemps !
Voilà vous savez comment faire un stoppie. A vous de vous entraîner pour devenir un vrai pro !!!
Weeling
Avant de commencer a stunter il y a quelques règles suivre :
Tout d’abord, le guidon doit être tenu fermement pour éviter qu’il glisse des mains
(des gants se serai parfait). Il faut garder 1 ou 2 doigts sur le levier de frein arrière
(pour doser le freinage et l’accélération).
Il faut aussi que tes pieds soient le plus à plat possibles,
cela va te permettre de garder un bon équilibre et de rouler droit.
Et il faut que tu soit bien positionner.
Etape 1: La prise d’élanIl est impossible de faire un beau weeling en commençant à l’arrêt.
Il faut donc prendre un peu d’élan en roulant à faible allure (5 à 10km/h).
Assure-toi aussi que tu roule bien droit.
Etape 2: Provoquer le cabrage Ensuite, pose tes fesses à l’arrière de ta selle et ta main sur le levier de frein arrière. Ralentis un peu,
penche ton buste en avant et ds la foulée accélère à fond,
tire sur ton guidon et penche ton corps en arrière.
La roue va directement commencer à monter !
Etape 3: LE décollageTon scoot décolle et la roue avant monte. Quand tu sens que tu approches du point d’équilibre, coupe un peu les gaz pour te stabiliser.
Si ton scoot va trop loin et bascule en arrière, utilise le frein arrière pour faire retomber la roue avant.
C’est une phase très délicate qui demande pas mal d’entraînement pour être maîtrisée. N’hésitez pas à cabrer plusieurs fois ton scoot.
Etape 4: Rester en weelingC’est la phase la plus dure à maîtriser et qui demande beaucoup d’entraînement pour rester en weeling. Il s’agit de donner des petits coups de gaz successifs dès que ton scoot,...... penche vers l’avant et inversement, il faut freiner légèrement avec le frein arrière dès que ton scoot, ...... penche trop en arrière.
Il faut trouver le "subtil" dosage entre accélération et freinage pour rester en équilibre. Il ne faut pas paniquer et être doux avec les commandes.
Si le scoot, .... par sur un côté,
il faut bouger gentiment son corps dans de sens opposé pour compenser.
Etape 5: DescantePour reposer la roue avant, il suffit juste de coupez les gaz.
Juste avant qu’elle ne touche le sol, n’hésite pas à remettre un bon coup de gaz pour qu’elle ne retombe pas trop violemment. Si tu commences à maîtriser et que tu vas assez vite il faut s’assurer que la roue avant soit bien droite avant de toucher le sol pour éviter les guidonnages.
Voila et bon weeling