CPI scooter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La scène des 2 roues importé en France
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Recherche modérateur, membres motivés a faire avancé le forum. Contacté Kasoul pour demande
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [ TUTO ] réglage d'un carburateur

Aller en bas 
+7
fight4r3
techedu77
sousse
cpi-ktm
quentin
=KoG=Steve
kasoul57
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kasoul57
Modérateur
kasoul57


Masculin
Nombre de messages : 1988
Age : 33
Localisation : metz 57
modèle scoot/moto : Spirit Booster
Date d'inscription : 24/04/2008

[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeMar 3 Juin - 16:05

Pour bien régler il vous faut procéder par les étapes suivante :



!!!!! RECONSTRUCTION DU TUTO !!!!!


--> Les principes de base du réglage du carbu


Avant de vouloir règler son carburateur, il faut d'abord savoir comment il fonctionne. Un malentendu frequent nait de l'idée que le rendement du moteur peut être augmenté par l'installation d'un gicleur de carburateur plus grand, ce qui entraîne une alimentation plus grande du cylindre en essence et, par conséquent, un rendement augmenté. Mais cela n'est pas si facile...



Effectivement, on reçoit un meilleur rendement par un plus grand remplissage du cylindre, mais cette augmentation ne peut être obtenue que par l'utilisation d'un carburateur de diamètre (alésage) plus grand, un agrandissement du gicleur ne suffit pas.



Dans le carburateur, de l'air est asprirée lorsque le piston monte dans le cylindre. Lors de cette procédure appelée admission, l'essence est vaporisée simultanément et ajoutée à l'air, l'admission se terminant lors de la descente du piston.



Une combustion propre et efficace a lieu si le mélange air/essence est dans les proportions suivantes : 15 volumes d'air pour un volume d'essence, on parle alors de valeur "stoéchiométrique" (et oui comme pour les équations en physique !). L'art de régler son carburateur consiste à obtenir ce mélange idéal dans toutes les positions du carbu. Attention : il s'agit ici simplement du mélange air/essence et non de la proportion huile/essence du moteur.



Si on choisit un gicleur trop grand, il y aura alors trop d'essence dans le mélange, on parle de mélange trop riche, le moteur n'aura pas beaucoup de puissance, et aura tendance à avoir des ratés (trous) un peu comme lorsque qu'on roule avec le starter trop longtemps. De plus, la bougie s'encrassera constamment, dans ce cas l'électrode ET l'isolateur seront encrassés. Si le gicleur est trop grand cela n'a généralement pas de mauvaises répercussions sur le moteur, mais il ne pourra pas atteindre son rendement maximal et consommera plus.



Si le gicleur est trop petit, vous l'aurez compris il n'y aura pas assez d'essence dans le mélange, on parle de mélange trop pauvre. Dans ce cas par contre, la prudence s'impose car même si le moteur présente un bon rendemment le cylindre peut surchauffer lors de la combustion. Si le gicleur est trop petit, plusieurs signes peuvent apparaître : l'isolateur de la bougie est blanc et l'électrode est grise. Il arrive aussi que le moteur s'éteigne tout seul aprés une marche à plein gaz et qu'il ne redémarre qu'une fois froid (dans ce cas, boucher l'entrée d'air du filtre ou de la boite à air pour diminuer la proportion d'air dans le mélange et pouvoir redémarrer rapidement). Une marche instable à bas régime (le moteur augmente le régime lui même) peut également être un signe.



Une combustion idéale est représentée par une bougie propre avec un isolateur propre (couleur fauve) et une électrode lisse.




-->Marche à suivre pour régler le carbu :


Les carburateurs sont déjà réglés préalablement pour les cylindres d'origine, donc normalement un ajustement du gicleur principal(1) suffira. Le mieux est de monter un gicleur principal très grand, le moteur devrait alors avoir des ratés en marche à plein gaz, puis de réduire la taille du gicleur de 5 en 5 jusqu'à ce que le moteur roule sans instabilités à plein régime. Pour les plus pointilleux on peux effectuer un réglage supplémentaire avec des tailles de gicleur intermédiaires mais cela n'est pas indispensable. Au début, je vous conseille de dévisser la bougie de temps en temps pour la contrôler (cf première partie).



Si le moteur a des ratés en marche à 1/4 - 3/4 de gaz ou s'il n'accepte pas bien les montées de régime rapides, c'est que l'ajustement du pointeau de carburateur est incorrect. Pour un meilleur ajustement, il faut démonter le pointeau (dévisser le couvercle du haut). Au bout supérieur se trouvent 4 entailles, dans l'une delle se trouve un petit anneau de sureté. En baissant cet anneau d'une entaille, le mélange de 1/4 à 3/4 de gaz sera plus riche, en le plaçant plus haut le pointeau descendera et ce même mélange deviendra plus pauvre. (c'est un peu compliqué à comprendre à la pemière lecture mais c'est en fait assez simple en pratique).



Il arrive très rarement que le gicleur secondaire (2) soit trop petit ou trop grand, si c'est le cas si le scooter une fois démarré roule trés lentement et cale au bout de 10m (cela signifie alors qu'il est trop petit). Si le moteur à des ratés a bas régime (1/4 de gaz) c'est que ce gicleur est trop grand.



On trouve aussi sur le carburateur de vis de règlage : avec la grande (4) on peut règler le régime du moteur en marche à vide (lorsqu'on accélere pas) et avec la petite (de lautre coté du carbu) on peut règler le mélange air/essence, toujours en marche à vide. Autant dire que ces derniers règlages ne sont pas très importants.



Tout cela peut paraître bien compliqué mais ce n'est pas vraiment le cas. Bien sûr bien tout règler soi-même prend du temps mais le gain de puissance obtenu avec un plus gros carbu bien réglé vaut vraiment le coup !



[ TUTO ] réglage d'un carburateur Carbu10


(1) gicleur principal

(2) gicleur secondaire

(3) gicleur du démarreur (starter)

(4) vis de réglage pour le ralentit

(6) raccordement sur la pipe d'admission

(7) conduit d'admission d'air

(8 ) flotteur

(9) raccordement de pompe d'huile





ps: peut etre plus long a lire mais mieux expliquer Wink


Dernière édition par kasoul57 le Mer 29 Avr - 21:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
=KoG=Steve
mécano
mécano
=KoG=Steve


Masculin
Nombre de messages : 844
Age : 32
Localisation : 06 => Villeneuve Loubet
modèle scoot/moto : Cpi GTR et DRD Pro
Date d'inscription : 28/05/2008

[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeMar 3 Juin - 16:40

Merci pour le tuto ^^
Moi kan jlalume i s'éteint peu de temps après^^ mais si je laugmente un peu le ralenti, sa a tendance a passer les 4000 tr/min quand il est chaud :s c'est chiant
Revenir en haut Aller en bas
kasoul57
Modérateur
kasoul57


Masculin
Nombre de messages : 1988
Age : 33
Localisation : metz 57
modèle scoot/moto : Spirit Booster
Date d'inscription : 24/04/2008

[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeMar 3 Juin - 18:46

je sais moi aussi. fait un nettoyage carbu et il tiendra le ralenti a froid
Revenir en haut Aller en bas
quentin
apprenti
apprenti
quentin


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Belgique
modèle scoot/moto : cpi aragon
Date d'inscription : 12/04/2008

[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeVen 11 Juil - 10:06

slt, quelqu'un connait la taille du gicleur principale du cpi aragon gp ? merci
Revenir en haut Aller en bas
cpi-ktm
mécano
mécano
cpi-ktm


Masculin
Nombre de messages : 834
Age : 32
Localisation : aisne(02)
modèle scoot/moto : en attente d une reiju rs2 pro
Date d'inscription : 24/05/2008

[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeVen 11 Juil - 15:24

quentinth a écrit:
slt, quelqu'un connait la taille du gicleur principale du cpi aragon gp ? merci
salut d rigine sè un 68 normalment
Revenir en haut Aller en bas
http://cpi-ktm.skyrock.com
quentin
apprenti
apprenti
quentin


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Belgique
modèle scoot/moto : cpi aragon
Date d'inscription : 12/04/2008

[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeVen 11 Juil - 16:26

sa beaucoup je pence
Revenir en haut Aller en bas
kasoul57
Modérateur
kasoul57


Masculin
Nombre de messages : 1988
Age : 33
Localisation : metz 57
modèle scoot/moto : Spirit Booster
Date d'inscription : 24/04/2008

[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeVen 11 Juil - 16:28

68 sais pas énorme...
Revenir en haut Aller en bas
cpi-ktm
mécano
mécano
cpi-ktm


Masculin
Nombre de messages : 834
Age : 32
Localisation : aisne(02)
modèle scoot/moto : en attente d une reiju rs2 pro
Date d'inscription : 24/05/2008

[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeVen 11 Juil - 16:38

si logique par ce que sa tourne a 90 environ quand tu mais un cornet Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://cpi-ktm.skyrock.com
quentin
apprenti
apprenti
quentin


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Belgique
modèle scoot/moto : cpi aragon
Date d'inscription : 12/04/2008

[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeVen 11 Juil - 17:20

c'est possible que le carbu soit un phva 16? car ils ont ecrit sa dans le coffre sur une etiquette
Revenir en haut Aller en bas
sousse
Modérateur
sousse


Masculin
Nombre de messages : 3007
Age : 32
Localisation : Saint cyr citiz
modèle scoot/moto : Toyota Carina!!!
Date d'inscription : 08/03/2008

[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeVen 11 Juil - 17:41

normalement le carbu est un 16 mikuni
Revenir en haut Aller en bas
http://nitroscoot.blog.mongenie.com/
quentin
apprenti
apprenti
quentin


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Belgique
modèle scoot/moto : cpi aragon
Date d'inscription : 12/04/2008

[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeVen 11 Juil - 17:43

c'est ecrit en grand dell ortho ( je vais creer un post car j'ai petit probléme)
Revenir en haut Aller en bas
techedu77
mécano
mécano
techedu77


Masculin
Nombre de messages : 990
Age : 32
Localisation : seine et marne 77
modèle scoot/moto : Oliver City Kit 70cc stage6 allumage mvt millénium
Date d'inscription : 26/03/2008

[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeLun 14 Juil - 23:29

je viens précisser ke les carbu stage6 kehin sont super dur a régler c juste pour infos
Revenir en haut Aller en bas
http://techedu77.skyrock.com
kasoul57
Modérateur
kasoul57


Masculin
Nombre de messages : 1988
Age : 33
Localisation : metz 57
modèle scoot/moto : Spirit Booster
Date d'inscription : 24/04/2008

[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeMar 15 Juil - 17:26

techedu77 a écrit:
je viens précisser ke les carbu stage6 kehin sont super dur a régler c juste pour infos

ouais il sont horrible mais il marche vraiment bien!
Revenir en haut Aller en bas
techedu77
mécano
mécano
techedu77


Masculin
Nombre de messages : 990
Age : 32
Localisation : seine et marne 77
modèle scoot/moto : Oliver City Kit 70cc stage6 allumage mvt millénium
Date d'inscription : 26/03/2008

[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeMar 15 Juil - 21:11

oué c grace au troisiéme gicleur "le powerjet"
Revenir en haut Aller en bas
http://techedu77.skyrock.com
fight4r3
apprenti
apprenti
fight4r3


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 32
Localisation : 74
modèle scoot/moto : Generic cracker
Date d'inscription : 27/07/2008

[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeDim 27 Juil - 18:17

Moi perso gicleur 95, 1tour et 3 demi tour vis de richesse, vis de ralentit d'origine si sa tient pas +1 tour et je plane les 85 avc pot d'origine sans souci PHVA 16 Mikuni ! sinon je refais entierement le scoot la !
Revenir en haut Aller en bas
erick
Invité
avatar



[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeMar 11 Nov - 15:16

bojour merci pour le tuto enfin mon scoot ne s'étein plus à chaque feu..Xd...puis aussi j'ai reglé le bas régime par contre le mi régime j'ai pas trop compri ou se situe l'aiguille Rolling Eyes ..
Revenir en haut Aller en bas
kasoul57
Modérateur
kasoul57


Masculin
Nombre de messages : 1988
Age : 33
Localisation : metz 57
modèle scoot/moto : Spirit Booster
Date d'inscription : 24/04/2008

[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeMar 11 Nov - 15:20

l'aiguille sais se qui ressort du boisseau

[ TUTO ] réglage d'un carburateur T3502010
Revenir en haut Aller en bas
erick
Invité
avatar



[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeMar 11 Nov - 15:45

donc faut ouvrir le carbu???!! puis faut faire quoi la pousser en haut ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
erick
Invité
avatar



[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeMar 11 Nov - 15:56

eu puis un autre truc òom accélerateur est trés dure puis pour etre à fond je doit faire tourner laccélerateur de 300° par là fin je sait pas exactement de combie mais faut vraiment beaucoup le faire tourner...donc je pensé ça pourra etre que la cable de laccélerateur n'est pas assez tendu ou trop tendue ? si oui comment on faitpour la régler ? parce que c'est vraiment chiant pusi ja'i trop male a la main .. Crying or Very sad ..merci de m'aider e merci pour m'avoir repondu kasoul57
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1976
Age : 33
Localisation : Var
modèle scoot/moto : cpi oliver sport + citroen saxo
Date d'inscription : 02/03/2008

[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeMar 11 Nov - 22:49

Erick pour continué à discuté, il faudra dorénavant t'inscrire

Une petite erreur c'est glissé dans les paramètres ce qui ta permis de discuté sans t'inscrire.
Revenir en haut Aller en bas
scootghost
petit mécano
petit mécano
scootghost


Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 31
Localisation : 90400
modèle scoot/moto : Gilera DNA / tnt motor ghost
Date d'inscription : 12/11/2008

[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeMer 12 Nov - 16:19

je suis erick..bon j'ai réussi à régler laccéleateur puis je vien de m'apercevoir d'avoir un pb avec le mi régime car maintena mon démarrage est rapide juasquà 35km/h aprèS il a moin d'accélération jusquà 45km/h donc je doit régler l'aguille je pense ...donc merci pour l'image kasoul57 mais c'est l'haut du carburateur que je doit dévisser non? merci..
Revenir en haut Aller en bas
kasoul57
Modérateur
kasoul57


Masculin
Nombre de messages : 1988
Age : 33
Localisation : metz 57
modèle scoot/moto : Spirit Booster
Date d'inscription : 24/04/2008

[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeMer 12 Nov - 20:08

sur ton aiguille tu a un clips que ton tu peux monté ou descendre
[ TUTO ] réglage d'un carburateur Aiguil10

Citation :
On vérifie que l'aiguille est positionnée au cran du milieu (3é), on compte les crans à partir du haut (le 5é est le plus bas).

Il faut choisir un chemin dégagé en légére monté pour que le moteur soit toujours en charge. Vous passez le 4é rapport, vous positionnez la poignée de gaz à ¼ de l'ouverture et vous laissez le régime se stabiliser.

Vous êtes en léger sous-régime (la sonorité du moteur est un peu étouffée). Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à ¾ d'ouverture.

Si tout ce passe bien qu'il n'y à ni trous, ni acoups. C'est parfait.

Si le moteur s'étouffe (bweuuu…), (tombe, vous sentez un trou…, comme si vous tombiez en panne d'essence...) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre. Il faut changer la position du clip (4é cran) et réfaire l'essai. Si c'est toujours trop pauvre il faut changer l'aiguille (ou le puits). Evitez d'utiliser le 5é cran.

Si le moteur " balbutie " (bleubleubleu….) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intérmédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip (2é cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop riche, il faut changer l'aiguille (ou le puits). Eviter d'utiliser le 1er cran.

Si vous avez un doute sur la réaction de votre moteur, et/ou que vous voulez connaître le bruit et le fonctionnement de votre moteur lorsque la carburation est trop riche : à l'arret, au point moteur, bouchez en partie l'arrivé d'air sur la boite à air, et accélérez de ¼ à ¾ d'ouverture de poignée… #

Ce réglage est le plus difficile à réaliser. N'hésitez pas à faire de multiples essais.

c'est pour 50 a boite mais c'est le meme principe Wink

attention sais casse couille de changé de position le clips et si il tombe tes chocolat pour le retrouvé
Revenir en haut Aller en bas
scootghost
petit mécano
petit mécano
scootghost


Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 31
Localisation : 90400
modèle scoot/moto : Gilera DNA / tnt motor ghost
Date d'inscription : 12/11/2008

[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeMer 12 Nov - 23:04

Revenir en haut Aller en bas
scootghost
petit mécano
petit mécano
scootghost


Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 31
Localisation : 90400
modèle scoot/moto : Gilera DNA / tnt motor ghost
Date d'inscription : 12/11/2008

[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeMar 18 Nov - 23:01

je voulais savoir ce qui réprésante 17,5 ou 19 ou 21 dans un carbu!!? pour exemple arbu dell'orto 17,5 ??! puis aussi ça change quoi entre un carbu 17,5 et un 16 ?? ( les 2 dell'orto )
Revenir en haut Aller en bas
scootghost
petit mécano
petit mécano
scootghost


Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 31
Localisation : 90400
modèle scoot/moto : Gilera DNA / tnt motor ghost
Date d'inscription : 12/11/2008

[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitimeMar 18 Nov - 23:26

alors je vous explique..le garage ou j'ai acehtP mon scoot m'a dit qu'il a un carbu 16 dell'orto tout neuf qu'ils ont juste essayé sur un scoot mais il est neuf et il le démontent et il pourrait me le vendre...bah moi au départ je voulais un 17,5 parce que pour un scoot d'origine ou kit50 c'est le mieu mais le gar du garage m'a dit que c'est presque pareil que la bouisseau est égale entre 16 et 17,5 e que entre les 2 ça change juste la forme ( ??? ) et que au niveau de performances c'est pareil..???? ...donc j'aimerai avoir vos avis..merci..parce que si c'est le cas je peut l'avoir demain sinon je le comande..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ TUTO ] réglage d'un carburateur Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] réglage d'un carburateur   [ TUTO ] réglage d'un carburateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[ TUTO ] réglage d'un carburateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [VDS] Carburateur 21 etc...
» carburateur
» carburateur mikuni 6 ou 5mm?
» Réglage vis richesse
» Starter auto carburateur 17.5 PHVA :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPI scooter :: Informations :: Teste & Tuto-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit